2003 - L’année des projets solos

Dave Gahan Paper Monster 2006 ZürichLe 28 avril Martin sortit son album solo Counterfeit² (top classement en Suisse : 79ème place)  dont était issu le premier single "Stardust". Pour cet album de reprises des années 50 jusqu’au début des années 80 Martin ne choisissait que des morceaux pour lesquels il avait une affection spéciale. Comme vrai délice se présentait la chanson de "la fille solitaire" - „Das Lied vom einsamen Mädchen (Heyman, Gilbert)" interprétée en allemand – par ailleurs une idée qu’il voulait réaliser depuis les débuts de Depeche Mode.

Peu après, le 2 juin, sortit l'album solo de David Gahan "Paper Monsters" (classé dans les tops 10 du hitparade) dont le premier single publié était "Dirty Sticky Floors" (top 81 en Suisse). L’aspect original pour chaque fan de Depeche Mode était alors le moment où Dave entrait la scène du Volkshaus de Zurich lors du concert du 5 juin qui démarra sa tournée.

Andy Fletcher DJ SetFinalement c’est le troisième membre du groupe, Andy Fletcher, qui se manifesta non pas en sortant un disque solo mais en accompagnant et assistant sur scène lors de leur tournée les deux filles du groupe girlie "Client", un groupe affilié au label "Toast Hawaii" fondé par Andy lui-même quelques années plus tôt. Déjà au paravent et sous le nom "Technique" "Client" eut accompagné Depeche Mode lors de sa tournée "Exciter" en 2001. Le 20 septembre "Client" donna un concert à la Laiterie Toni à Zurich.

 

Avec une setlist modifiée et après une brève pause d’été David Gahan réapparut sur scène et parcourut 70 concerts au total dont 56 en Europe et 24 aux Etats Unis. Le 18 novembre il donna son deuxième concert en Suisse lors du festival "session AVO" à Bâle.

Geschenk an Dave GahanAvant le concert l’équipe de depechemode.ch fit la surprise à Dave derrière les coulisses en lui offrant un panier-cadeau rempli de chocolat Suisse, d’un maillot et d’autres cadeaux. Visiblement surpris et touché par ce geste David embrassa quelques membres de l’équipe en les remerciant cordialement d’un triple "thank you!"

 

 

2004

Cette année Depeche Mode sortit du matériel réarrangé. Mais le 1er mars apparut d’abord le DVD "Live Monsters" documentant la tournée de David Gahan contenant 80 minutes du concert à Paris, malheureusement sans les morceaux classiques de Depeche Mode comme "Enjoy The Silence " ou "Policy Of Truth" que David eut spécialement réinterprété lors de sa tournée solo.
Un automne passionnant s’annonça pour les fans de Depeche Mode : enfin le groupe sortit le DVD ardemment désiré "Devotional"! Puis le 18 octobre le remixe "Enjoy The Silence 04" (top 44 en Suisse) apparut. Le producteur Timo Mass commenta : "Je suis très fier de pouvoir travailler avec du matériel de ce groupe absolument grandiose et innovateur".

Le 25 octobre sortit l’album des remixes complets "THE REMIXES 81-04" (top 7 en Suisse) contenant les singles du groupe des années 1981 à 2001 pulvérisant une atmosphère rafraichissante.

Le 14 mai Andy Fletcher visita la Suisse en sa fonction de DJ au club "Métro" à Olten et de nombreux visiteurs furent visiblement ravis de son set DJ. Des "Devotees" arrivés de la Suisse, de la France, de l’Autriche, de l’Italie et de nombreuses régions de l’Allemagne pouvaient s’assurer de ses qualités de DJ. De plus, Client publia son nouvel album dénommé "City" et ce n'était aucun moindre que Martin Gore qui chanta la voix background sur le morceau "Overdrive". Sur les empreintes de Kylie Minogue, Heidi Klum et de Gary Oldman le frontman de Depeche Mode, David Gahan, surprit ses fans en posant comme modèle pour la nouvelle campagne publicitaire d’automne de H&M.

2005

En première moitié de l’année 2005 le groupe se retrouva dans les studios à Santa Barbara, New York et ensuite à Londres avec le producteur Ben Hilier afin d’enregistrer l’album successeur d’Exciter longuement désiré. En mi-juin le groupe donna une conférence de presse largement annoncée pour présenter sa nouvelle tournée mondiale. La conférence était mise en place dans le nouvel Aréna LTU à Düsseldorf et le groupe saisissait l’occasion pour annoncer 2 concerts prévu dans ladite location avec une capacité de 55'000 places pour le mois de janvier 2006. Par contre et très surprenant, le nom du nouvel album ne fut annoncé lors de cette conférence.

Après le démarrage de la vente des billets le groupe remarqua très tôt que la demande fut énorme et il se voyait forcé à organiser plusieurs concerts additionnels dans de différentes villes. Ainsi les billets pour le concert de Zurich furent tous vendus en l'espace d'une demi-journée seulement!

Deux concerts furent annoncés pour la Suisse; le 31 janvier à l’Aréna de Genève et le 28 mars au nouvel Hallenstadion de Zurich.
Au cour de l’été le nom du nouvel album "Playing The Angel" fut enfin annoncé. Le single pré-issu "Precious" entra les hitparades en 12ème position où il ne pouvait désormais pas se tenir très longtemps et sortit peu après des top 30.
C’est alors le 14 octobre qu’apparut le 11e album studio du groupe "Playing The Angel" qui entra du coup le top des hitparades dans plusieurs pays ainsi qu’en Suisse. Question sound le groupe retourna au son électronique sombre et l’album était très vite apprécié par la majorité des fans de tous les pays avec un grand enthousiasme. Après "Black Celebration" et "Song of Faith and Devotion" "Playing The Angel" fut le troisième album n° 1 en Suisse qui atteignait en plus le statut de platine.

Le 4 novembre la tournée mondiale de Depeche Mode "Touring The Angel" commença à Tampa/St. Petersberg (Floride) de nouveau avec les musiciens Peter Gordeno, (keyboard) et Christian Eigner (batterie) avec une scène futuristique ressemblant à une navette spatiale et ils électrisèrent la foule d’une façon similaire à celle pendant la légendaire tournée "Devotional".
Après la conclusion de leur tournée en Amérique du Nord sortit en décembre leur deuxième single "A Pain That I’m Used To". Le groupe s’accorda quelques jours libres avant de repartir pour Dresde le 13 janvier 2006 pour la deuxième partie de la tournée européenne. De plus, Depeche Mode annonça trois concerts en plein air supplémentaires en Suisse ce qui ressemblait à une vraie sensation pour notre petit pays ;-).

2006

Geschenk an Depeche ModeAu cours de "Touring The Angel" Dave, Martin et Fletch donnèrent des concerts à guichets fermés dans les halles européennes. 5 concerts en Suisse au cours d’une année – qui aurait osé croire à une telle chose!

Le 31 janvier la "petite" tournée suisse commença à l’Aréna de Genève et depechemode.ch saisit naturellement l’occasion et organisa trois autocars pour y participer avec 150 supporteurs. Lors d’un bref "Meet&Greet" depechemode.ch offrit au groupe un petit cadeau pour lui souhaiter la bienvenue, un "black box" rempli de chocolat et d’une carte 3D de notre pays indiquant les cinq lieux de concerts au nom de tous les supporteurs suisses.

Le 10 mars la première fois dans l’histoire de Depeche Mode sortit un single composé par le chanteur Dave Gahan. Ce troisième single "Suffer Well" était surtout accompagné d'un excellent clip vidéo filmé par Anton Corbijn et représentait un vrai chef-d’œuvre!

Depeche Mode, connu pour son flair d’essayer de nouvelles voies avait publié "Suffer Well" aussi en langue "Slimish", une mixture de langues provenant de l’Est de l’Europe. Cependant cette version du single n’était en vente seulement comme ludiciel "Les Sims 2 – Open for Business" sous forme de musique de fond. Citation de Dave : "Nous sommes toujours susceptibles à parcourir de nouvelles voies afin de présenter notre musique au gens. Cela avait l’air complètement dingue de réenregistrer cette chanson dans une version Slimish."

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